HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

Les mouvements de libération homosexuelle des années 70 et l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 ont favorisé le développement de nombreuses associations LGBT, dont Rando's en 1986 (J.O. du 16 juillet 1986, p.1583), vite rejoint par les Gais Randonneurs, groupe informel très actif et particulièrement convivial.

Au début, les effectifs étaient modestes et les moyens de faire connaître l’association, limités : petites annonces dans le journal Gai Pied®, rencontres conviviales, bouche à oreille.... Le Minitel était balbutiant, et Internet, inconnu.

En 1990, après avoir grandi, Rando’s a essaimé : une association-sœur dans chaque région. Rando’s Île-de-France entretient des contacts et organise des activités communes avec certaines d'entre elles.

Au fil des ans, le nombre d’adhérents s’est accru, et nos activités aussi : randonnées cyclo, circuits pédestres dans d’autres régions ou à l’étranger (Allemagne, Grande-Bretagne, Madère, Maroc, Turquie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Inde, Crète), visites culturelles, ciné-club, kayak, autres activités exceptionnelles et festives.

Les relations avec d’autres associations franciliennes (Centre LGBT de Paris IDF, Actif Santé, Les Bénines d’Apie, Les Mâles Fêteurs, …) permettent de développer ponctuellement des activités en commun, d’affirmer et défendre l’identité et les droits LGBT, et de poursuivre la lutte contre le V.I.H. par la prévention et la solidarité.

Rando’s Île-de-France est présent tous les ans à la Marche des Fiertés LGBT.

Depuis 2005, Rando’s Île-de-France adhère à la Fédération Française de randonnée pédestre pour affirmer sereinement l’identité LGBT dans la société civile.

En 2010, Rando's Île de France adhère à la Fédération sportive gaie et lesbienne.