SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE ET JEAN RACINE, AVEC NOS AMIS D'ACTIF-SANTé

Randonnée pédestre
Date: 29-04-2018
Distance: 15 km
Difficulté    
Rando en commun avec nos amis d'Actif-Santé

De Saint-Rémy-lès-Chevreuse, nous irons à Chevreuse ("vallée des chèvres") où les joyeux caprins ont été remplacés, au pied du château de la Madeleine, par une faune moins bucolique : les habitants de résidences secondaires.

Pour ce faire, nous rejoindrons un bras de l'Yvette avec ses lavoirs qu'utilisaient autrefois les tanneurs, implantés ici depuis le Moyen Âge. Puis nous remonterons (dénivelé bien aménagé, pour familles) dans le village en passant devant son église Saint-Martin datant du XIIème et son prieuré Saint-Saturnin datant du Xème siècle, afin d'atteindre le château de la Madeleine (début XIème) que nous visiterons.

Ensuite, nous nous enfoncerons dans la forêt, où nous déjeunerons peu avant le village de Milon-la-Chapelle (possibilité de manger au sec à l'abri de la pluie, mais il fera forcément beau !).

Après, nous irons voir Milon-la-Chapelle avec son château, sa mairie genre "maison de poupée", sa chapelle, le moulin de Tournay et ses étangs, avant de rejoindre la forêt.

Nous suivrons alors, à défaut de ceux du grand méchant loup (quoique, en regardant bien autour de soi...), les pas du jeune Jean Racine qui y composa ses odes dès l'âge de 16 ans.

Nous redescendrons vers Chevreuse, puis, longeant un autre bras de l'Yvette, nous rejoindrons Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec son église du XIème (comportant une originalité architecturale) et sa mairie (ancienne propriété de l'Ambassadeur d'Egypte en France).

Un pot de l'amitié pourra être partagé avant de rejoindre la gare pour le retour en RER.

Budget: 10.40 €

Détail budget:

Coût d'un billet aller et retour : 2 x 5,20 €.

- pour les titulaires d'un Passe Navigo mois ou annuel : gratuit.

- à rajouter : votre pique-nique et votre boisson au pot de l'amitié.

Inscription:

sur le site de Rando's, sur ma boite e-mail, ou sur mon tél. par texto.



L'activité est terminée.