SPéCIAL HALLOWEEN (6) : PERLES DU FANTASTIQUE AMéRICAIN DES ANNéES 50. ! SéANCE COMPLèTE !

Ciné club
Date: 9-11-2019

Amateurs de films « de genre », bonne nouvelle : le cinéma qui fait peur (et parfois un peu sourire aussi..), revient pour sa 6e édition, sous le prétexte d’Halloween, après deux ans de silence.

 Ce soir, place aux séries B américaines des fifties, qui recèlent des classiques, aujourd’hui peu vus (à cause du noir et blanc entre autres (?), ce n’est plus de mise à la télé !), avec un réalisateur pro du genre : JACK ARNOLD.

L’ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR (Strange Creature From The Black Lagoon) de Jack Arnold – USA – 1954 – NB/VO – 1h20

https://www.youtube.com/watch?v=SPLZNLc0cfU

 Film adulé par Steven Spielberg et Tim Burton, c’est l’éternelle histoire de la Belle et la Bête (effrayante mais pas si méchante que ça et en mal d’amour). Et aussi le fameux thème du « chaînon manquant ».

Une rareté pour l’époque : le relief, avec lunettes polarisantes. En 2012 quelques cinémas ressortirent le film en 3D numérique restauré. Pas de relief ce soir mais beaucoup de choses à admirer (au second degré certes, pas avec les yeux d’un fan de blockbusters actuel..), de l’apparence du monstre aux images sous-marines ; à l’époque, c’était plus compliqué qu’aujourd’hui, et parfaitement réussi en l’occurrence.

L’actrice Julia Adams est reconnue hyper sexy dans ce film, avec son maillot de bain blanc très échancré sur les cuisses.. Elle est décédée à 92 ans en février dernier. Mais il y a aussi de beaux hommes dénudés.

  L’HOMME QUI RETRECIT (The Incredible Shrinking Man) de Jack Arnold – USA – 1957 – NB/VO – 1h21

https://www.youtube.com/watch?v=Z2dXMX-AnkM

 Attention chef d’œuvre ! Synopsis tout simple : un américain normal, blanc, est  victime d’un nuage atomique lors d’une croisière (très en vogue le danger atomique dans les années 50). Quelques temps plus tard il s’aperçoit que sa taille diminue très lentement et que les médecins n’ont pas de réponse..

Outre les effets spéciaux passionnants, on est bouleversé par cette transformation inéluctable du héros (tant pis je dévoile la fin !) qui va lui faire affronter les pires dangers et l’enfermer peu à peu dans une solitude absolue.

Chose étonnante, aucun remake n’est sorti (à ma connaissance), contrairement à beaucoup de thèmes fantastiques forts (Frankenstein, La Mouche, la Guerre des Mondes, The Thing,.. etc.). Les pros de l’image numérique s’en donneraient à cœur joie.. A ne pas manquer !

 Si vous voulez en savoir plus :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18618358.html

https://www.horreur.net/critique/l-etrange-creature-du-lac-noir-41475

https://www.senscritique.com/film/L_Homme_qui_retrecit/critique/63186826

https://www.avoir-alire.com/l-homme-qui-retrecit-la-critique-du-film

Les films sont courts, la soirée peut se terminer vers 23 h et ne pas perturber votre réveil du lendemain pour la randonnée dominicale.

Budget: 9.00 €

Détail budget:

Participation au dîner.

Inscription:

Obligatoire, merci de cliquer sur "participer".



L'activité est terminée.