NOS PLUS BELLES RANDONNéES

AISNE (02)

Rando dégustation de champagne à Gland

Animateur : Philéas Distance : 15 km Difficulté:

Cette rando vous emmène sur les coteaux de la rive droite de la Marne, à l'est de Château-Thierry. 

Pour commencer, vous pouvez flâner dans les petites rues de Château-Thierry et marcher sur les traces de Jean de La Fontaine.

En chemin, vous traverserez le village de Brasles.

Pour le pique-nique, une table d'orientation avec des bancs et une aire aménagée sont à votre disposition.

Dans le petit village de Gland, on peut trouver plusieurs récoltants-manipulants de champagne, mais qui livrent tout leur raisin à la coopérative de Château-Thierry. La famille MARCHAND-DELPECH peut vous orgnaniser une petite dégustation, accompagnée de petits gâteaux.

Voir

YVELINES (78)

Boucle de la Queue

Animateur : Nicolas Distance : 17 km Difficulté:

Des champs, un aqueduc, une forêt, des fermes, des ruisseaux, des chevaux, des prairies, des enclos...

Voir

Dans la vallée de la Mauldre

Animateur : Dominique Distance : 19 km Difficulté:

Source : FFRandonnée, comité d'IDF

La vallée de la Mauldre est encaissée entre les plateaux qui constituent la plaine de Versailles et le Mantois.

C’est une vallée riante, émaillée de nombreux villages. Notre itinéraire part de Beynes pour dominer la vallée par la rive droite, puis la quitte pour gagner le joli village de Crespières où vous trouverez une halte pour les randonneurs qui offre un abri en cas d’intempéries.

L’itinéraire se poursuit par la forêt des Flambertins qui possède de nombreuses traces d'anciennes exploitations de meulière. Près de la maison forestière et d’une mare vous trouverez une aire de pique-nique.

A travers bois, nous gagnerons Herbeville, puis redescendrons dans la vallée de la Mauldre pour remonter sur le bord du plateau dominant la rive gauche et revenir ainsi à Beynes en passant devant son château. Il servait de seconde ligne de défense contre les invasions normandes ou anglaises qui avaient déjà réussi à franchir la vallée de l'Eure. Un projet de réouverture de l’artère principale du château est en cours.

Voir

SEINE-ET-MARNE (77)

A la découverte de la vallée du Grand Morin

Animateur : Dominique Distance : 21 km Difficulté:

Source : FFRandonnée, comité d'IDF

Le Grand-Morin, affluent de la Marne, parcourt une large vallée verdoyante dans laquelle il décrit de nombreux méandres.

La vallée de son affluent l’Aubetin cache une multitude de hameaux dans un écrin de verdure, où poussent de nombreux pommiers.

Les itinéraires proposés ont pour point de départ la gare de Faremoutiers-Pommeuse non loin du confluent du Grand-Morin et de l’Aubetin. Ils vous feront découvrir en détail les vallées de ces 2 rivières, la forêt de Malvoisine où le goupil du célèbre «roman de Renart » habitait. Ceux-ci y sont d’ailleurs toujours présents.
Enfin, à Coulommiers, ne pas manquer de visiter la commanderie des templiers,fondée au 12e siècle, qui est un bon exemple de ce qu’était jadis ce type de construction et le parc des Capucins créé au 17e siècle.
 

Voir

Pieds sur terre nez en l'air à Fontainebleau : le parc, les jardins, les cours, le rocher d'Avon.

Animateur : François Denis Distance : 12 km Difficulté:

Fontainebleau : "Palais des Princes" depuis la résidence de chasse en 1137, jusqu'à Napoléon III.

Selon votre choix, Hélios ou Apolon éclaireront notre parcours en cette fin Thermidor.

Pour cette journée nature, nous visiterons les abords du Château, le parc, les jardins et les cours. Nous découvrirons le Rocher d'Avon à la lisière de la merveilleuse Forêt qui entoure la ville.

L’accès du parc et des jardins est gratuits.

Notre flânerie sera parsemée d'échanges sur ce que nous voyons, d'histoire sur des personnages ayant fréquentés ces lieux, d'énigme ? de chants ?? (peut-être)

Pour un avant goût, visitez le site  "embarquez à bord d'un drone pour un voyage au coeur de l'histoire"  https://youtu.be/8UHfxxTPgCc

 

 

Voir

FONTAINEBLEAU ROCHER D'AVON/ FORET ET ROCHERS AU BORD DU CHÂTEAU

Animateur : François Denis Distance : 12 km Difficulté:

En dehors de lieux très fréquentés, le rocher d’Avon est une zone sereine de la Foret de Fontainebleau.

Le circuit du sentier Denecourt n°10, devrait nous plaire, il est facile pour une journée en nature, pour une randos culturelle relaxe. 

De plus, il est proche de la gare de Fontainebleau Avon et du Château que l’on peut voir en perspective.

Nous apprécierons la diversité des arbres, les sentiers tortueux, les rochers offrant des « grimpettes » aux amateurs ou des grottes pour les « solitaires ».

Les lieux de piques niques sont nombreux sur le plateau.

 

Voir

ESSONNE (91)

Parc naturel régional du Gâtinais Français

Animateur : Nicolas Distance : 29 km Difficulté:

 Collines où bois de chênes et de pins entourent des petits champs perdus en fond de vallée. Moulins sur la Juine, château d'Auvers, chevaux, rochers...

Voir

VAL D'OISE (95)

Pays de France et forêt de Carnelle

Animateur : Nicolas Distance : 16 km Difficulté:

 Première partie dans le parc naturel régional Oise-Pays de France, niché dans un écrin de verdure entre les forêts de Chantilly et de Carnelle, entouré de coteaux parfois très raides qui évoquent la moyenne montagne, d'un village à l'autre : Seugy (lavoir), Viarmes (vieux centre animé, fontaines), Asnières-sur-Oise, Noisy-sur-Oise (rues étroites et pentues, bâtiments de caractère).

Seconde partie en forêt de Carnelle, passage aux lac Bleu et Petit étang (aménagés dans d'anciennes carrières de marnes qui explique leur coloration bleue) et à la pierre Turquaise (vestige néolithique le mieux conservé d'Île-de-France).

Voir