CHARTE DU CYCLISTE

 

Cotation du niveau des randonnées cyclistes
 

  •      Niveau 1 : facile, parcours roulant sans difficulté majeure
  •      Niveau 2 : moyen, parcours comportant quelques bosses
  •      Niveau 3 : difficile, réservé aux initiés.

 

Information et conseils

 

Le groupe cyclo compte une bonne trentaine d'adhérents. La fréquentation moyenne aux randonnées est de l'ordre de 5 participants.

Pour le transport du vélo, pas de problème : toutes les sorties sont organisées en fonction des trains autorisant leur transport gratuitement. La longueur des randonnées varie de 40 à 90 km dans la journée, selon le dénivelé et les horaires des trains.

Les balades se veulent avant tout conviviales, dans l'esprit de Rando's, et ne sont en aucun cas une course de vitesse. Le kilométrage ne fait pas la difficulté, mais pour les longues distances (plus de 70 km), il est préférable d'être déjà habitué, pour éviter les douleurs inutiles !

Les circuits proposés empruntent principalement des petites routes tranquilles.

Comme pour les randonnées pédestres, il est préférable de voyager léger mais sans négliger le nécessaire. Le sac à dos est déconseillé : une sacoche adaptée au vélo sera plus pratique.

Prévoir un casse-croûte pour la pause de midi, et des vêtements adaptés au cyclotourisme, en particulier un couvre-chef.
Pour la sécurité, le port du casque est vivement conseillé.

Attention aux crevaisons ! Il faut toujours avoir une chambre à air de rechange ou un kit de réparation, et une pompe.

Rando’s respecte le code de la route : en particulier, on reste toujours maître de sa vitesse, on ralentit à proximité de piétons ou de tout obstacle, et on les dépasse avec prudence.

Ne roulez pas au delà de vos forces. Si vous ressentez une difficulté, avertissez l’animateur sans délai.