NOS ACTIVITéS

La randonnée pédestre est notre activité principale mais ce n'est pas la seule :

Randonnée pédestre

Des gays qui aiment prendre ensemble un bon bol d’air pur en se dégourdissant les pattes.

Promener sans trop forcer, aller un peu plus vite, un peu plus loin, ou marcher entre
« durs à cuire » : chacun peut trouver randonnée à son pied dans notre programme.

On découvre des endroits inconnus ; on revient avec plaisir à ceux que l’on connaît. Trouver ou retrouver des amis, partager le pique-nique dans une clairière, papoter en chemin : c’est aussi tout ça, une randonnée pédestre avec Rando’s Île-de-France, sans oublier le principal : admirer les beautés de la nature en toute saison.

C’est tous les week-ends et jours fériés. Partir tôt ou moins tôt, c’est possible : cela dépend des sorties et des horaires des trains.

Forêts de Fontainebleau, Rambouillet, Chantilly et bien d’autres, reliefs du Vexin, bords de Marne ou de Seine, champs, villages, collines et rochers : Rando’s Île-de-France propose des randonnées pédestres d’une journée partout où l’on aime se mettre au vert. Et si l’on trouve en chemin quelques vieilles pierres, cela ne gâte rien.

Nos randonnées d’une journée ont lieu pour la plupart en Île-de-France et sont accessibles par les transports en commun. On ne paye généralement que le prix du billet.

 

Activités culturelles

Rando’s ÎIe-de-France offre de nombreuses activités culturelles. Plusieurs de nos adhérents, dont certains professionnels de la culture, proposent bénévolement des visites guidées de grande qualité : quartiers et monuments parisiens, expositions et musées à Paris ou en Île-de-France, châteaux et parcs. Ces visites sont parfois incluses dans une journée de randonnée.

 

Randonnée cycliste

Pour partager le plaisir, entre gays et leurs amis-es, de découvrir un terroir en parcourant les petites routes, en s'arrêtant dans les villages, en fonçant dans la campagne, quoi de mieux que le vélo ?

Les échanges, lors des haltes, priment sur le nombre de kilomètres au compteur, bien que nous n'ayons pas à rougir des 50 à 70 km parcourus dans la journée. Pour un dimanche en Ile de France, ou un week-end un peu plus loin, nous empruntons le train. Il te faudra un vélo avec des vitesses en état de marche, de quoi réparer d'éventuelles crevaisons, et l'aventure commence. Pour les sorties d'une journée, nous nous téléphonons en général la veille pour confirmation, selon les caprices de la météo.

Attention : pour participer aux sorties vélo de Rando’s Île-de-France, il est obligatoire d’avoir choisi l’adhésion incluant l’assurance « vélo ».

 

Séjours

Plusieurs fois dans l’année, Rando’s Île-de-France propose des séjours imaginés par un animateur de l’association ou par un tour operator : une occasion de quitter l’Île-de-France pour partir à la découverte de régions plus dépaysantes en France ou à l’étranger, le temps d’un week-end prolongé ou d’une semaine de vacances (souvent hors des périodes scolaires).

Axés sur la randonnée et la découverte, ils nécessitent une excellente condition sportive : pour cela, la participation préalable à plusieurs randonnées d'une journée est nécessaire, afin de permettre à chaque participant de valider son aptitude physique.

Le nombre de participants est limité (une douzaine de personnes en moyenne). Le séjour est soit itinérant, soit organisé « en étoile » autour d’un hébergement fixe (gîte, refuge…).

Participer à un séjour, c’est goûter au charme des dortoirs, des grandes tablées dans les refuges, et de la vie en communauté… Les frais sont partagés par tous les participants, de même que la bonne humeur et l’esprit d’équipe, indispensables à la réussite d’un séjour mémorable. Un séjour de Rando’s Île-de-France n’est pas un voyage organisé : c’est une expérience conviviale à laquelle chacun participe, en apportant son enthousiasme, sa bonne volonté et son sens de l’humour !

En hiver, des séjours "neige" sont proposés...

Consulter notre règlement intérieur qui concerne notamment les séjours et voyages

 

Soirées ciné-club

Envie de partager, de découvrir ou faire découvrir des films qu’on aime, récents ou anciens ?

Rando’s Île-de France propose des soirées thématiques pour savourer un ou deux films, agrémentés de commentaires : biographies, making of, critiques, anecdotes de tournage et potins!

Organisés chez l’animateur, avec une participation modique aux frais de repas, les ciné-clubs sont placés sous le signe de la convivialité, du partage, et de la bonne franquette. Et la bonne humeur y est de rigueur !

 

Canoé – kayak

Les sorties en canoé ou kayak sont des moments rares. Rando’s vous les propose à la belle saison. Pour une fois, vos jambes se reposent pendant que vous randonnez avec vos bras, vos dorsaux, vos pectoraux, vos abdos… Vous découvrez ou redécouvrez les paysages avec un tout autre point de vue. Les cours d’eau sur lesquels nous pagayons (en Île-de-France ou un peu plus loin) sont calmes, et nous ne proposons que des distances raisonnables même pour une première expérience. Nous avons navigué sur la Loire, le Loing, l’Yerres, la Marne, l’Eure, traversé le vieux Chartres sur les antiques canaux.

Il faut donc s’inscrire à l’avance, en général. La location est à votre charge.

Les seules conditions obligatoires : savoir nager, et avoir choisi l’adhésion incluant l’assurance « canoé-kayak, vélo».